Erquy, camp de vacances

 

ERQUY - Le Village de Vacances du Chœur VENT d'EST
                 sur la plage des Hôpitaux. (Côtes d’Armor)


Un rêve qui a germé dans la tête de Michel GIRAUD, Président-fondateur de la chorale.
En 1963, ce rêve devient réalité avec l'achat d'un premier terrain grâce à la participation financière de 8 choristes constitués en SCI, dénommée Société Civile Immobilière des Joncs-Marins.


Deux ans plus tard, à nouveau 7 choristes + 1 PARRAIN et 1 MARRAINE, participent à l'achat d'un 2ème terrain et constituent la SCI de l'Ilot Saint-Michel.


A 450 kms de Paris, le site est unique, la vue imprenable, face au Cap Fréhel, à l'Ilot Saint-Michel, le dos au Cap d'Erquy.

 

Ainsi près d'un hectare de lande bretonne est loué à la Chorale Vent d'Est, au franc symbolique, afin qu'elle prolonge l'année chantante en soudant les amitiés.

Dès lors, les choristes s'attaquent à la tâche :

  • Les premiers bungalows sont montés
  • les Week-End de défrichage se succèdent,

Les vacances s'organisent : Camps de jeunes, séjours en famille, vacances chantantes pour tous, bien que le confort soit rudimentaire : pas d'eau (seulement à la tonne),pas d'électricité (groupe électrogène).


Au fil des années, grâce aux vacanciers et aux choristes lors des Week-End dit "de travail", le confort s'améliore, chacun ayant à cœur de consacrer quelques heures de ses vacances à l'entretien du terrain et des bungalows.


Maintenant l'eau est aux pieds des bungalows, des W-C et des douches chaudes sont installés, les deux marabouts de l'origine ont fait place à un grand bungalow, le téléphone sonne en période estivale et chaque bungalow est équipé d'un réfrigérateur, et l’électricité.


Il y a actuellement 9 bungalows, soit : 7 équipés pour 6 personnes, 4 « demis » équipés pour 2 personnes et 2 bungalows pour la collectivité + des sanitaires, ainsi que des emplacements multiples pour tentes et caravanes (avec bornes électriques).



Attention, le camp reste rustique, pas d'eau à l'évier ! Mais douches chaudes et machine à laver collectives.....

A ERQUY, on vit autrement, mais ce n'est pas un problème. Personne ne s'en plaint. Au contraire, on en redemande. Dans beaucoup de familles de choristes et d'anciens, 3 générations s'y succèdent et nombreux sont ceux qui ne peuvent s'en passer, ne serait-ce qu'une quinzaine par an.

Nous y avons fêté les 50 ans de Vent d'Est avec de nombreux anciens en 2012 :


Les invitations à venir passer des vacances sont adressées aux anciens choristes, aux choristes en activité, pour des périodes de 15 jours ou plus suivant disponibilité, s'étalant du 1er juillet au 31 août.


Le planning d'occupation des bungalows est établi courant avril et les réservations sont confirmées au mois de Mai.
La participation financière reste modique. Le but n'étant pas de faire des bénéfices, mais de pouvoir continuer à garder en bon état l'ensemble des installations.


En période estivale, les vacances se passent en famille, chacun étant autonome dans son bungalow, sa tente ou sa caravane. L'agrément, c'est que tout le monde se connaît et les occasions d'activités en commun ne manquent pas.

Ce sont les parties de pêche, de ping-pong, de volley, de Scrabble, des apéritifs, des soirées bananes flambées, sans parler du traditionnel méchoui de la mi-août.

 

Lieu des répétitions

Centre Des Bords de Marne

2 rue de la prairie 94170 Le Perreux sur Marne

01 43 24 54 28

Ouvrir le plan

10mn à pied du RER Ligne A Neuilly-Plaisance

 


 

Vent d'Est sur Facebook

Visites

Actuellement il ya 27 invités et pas de membres en ligne